PhD track « Energy for Climate »
Ce parcours doctoral de cinq ans vise à former de futurs chercheurs et ingénieurs du secteur de l'énergie capables de répondre à ces nouveaux défis. Il débute par une période de deux ans avec des cours avancés en lien avec le domaine d'études choisi. Les étudiants participent également à des projets de recherche menés par les laboratoires E4C impliqués dans le parcours et assistent à des séminaires de haut niveau. Encadrés par des chercheurs expérimentés à la pointe de la recherche sur les nouvelles solutions énergétiques, ils bénéficient ainsi d'une expérience de recherche de premier ordre. A l'issue de la deuxième année, les étudiants qui remplissent les conditions académiques requises reçoivent un diplôme de Master. Ceux qui ont obtenu des résultats exceptionnels et identifié un sujet de thèse et un directeur de thèse dans l'un des laboratoires impliqués sont autorisés à entamer un programme de doctorat de trois ans. Le PhD track E4C propose quatre parcours :
- Diminution des gaz à effet de serre (GES) : Cours et séminaires avancés sur les principes physiques et chimiques de formation, de détection, de capture, de stockage et de valorisation des GES ; protection du climat ; atténuation des GES.
- Développement des énergies renouvelables : Cours et séminaires avancés sur les principes mathématiques et physiques et les défis d'ingénierie de la production et du stockage d'énergie propre ; gestion des réseaux ; protection du climat ; intégration des ENR.
- Diminution de la consommation d'énergie : Cours et séminaires avancés sur les principes physiques et les défis d'ingénierie de la conversion et du stockage efficaces de l'énergie ; protection du climat ; efficacité énergétique.
- Soutien aux politiques énergétiques : Cours et séminaires avancés sur les principes physiques, les défis d'ingénierie, les enjeux environnementaux et économiques de la production, de la conversion, de la distribution et du stockage de l'énergie ; protection du climat ; transition énergétique.
Les objectifs du PhD track sont d’offrir un programme de formation cohérent, basé sur des bases scientifiques solides, aux étudiants attirés par la recherche dans le domaine de l'énergie, d’acquérir une connaissance de haut niveau des bases scientifiques liées aux technologies de conversion d'énergie et aux enjeux environnementaux et climatiques associés, d’acquérir une compréhension globale des impacts économiques et sociétaux de la transition énergétique et d’intégrer le monde de la recherche en passant du temps au sein des laboratoires de recherche, en menant un projet de recherche. Le centre E4C assure la sélection des candidat.es et le financement des bourses.
- Pour en savoir plus sur le PhD track : https://www.ip-paris.fr/education/phd-tracks/energy-for-climate
- Pour candidater au PhD track : https://www.ip-paris.fr/education/admissions
- Contacter le responsable du PhD track : Didier DALMAZZONE (phd-track@ip-paris.fr)