RA 4 : Action individuelle et collective pour l’énergie
RA 4 : Action individuelle et collective pour l’énergie
Objectifs:
- Réduire la consommation énergétique de l'analyse des données
- Assurer de nouveaux services, une qualité de service et des modèles économiques durables
- Utiliser les dispositifs connectés pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments
Cette action de recherche vise à évaluer, prédire, estimer et proposer des solutions d'optimisation de la consommation et de l'efficacité énergétique tout en respectant la qualité de service et le confort des utilisateurs et des applications.
Tout d'abord, les applications d'analyse de données consomment beaucoup d'énergie, en raison de l'évolution récente de l'utilisation des services internet, qui entraîne une énorme quantité de données générées et stockées dans les centres de données. Le traitement de ces big data et la formation de modèles d'intelligence artificielle (IA) nécessitent des ordinateurs puissants. Il est donc important de réduire la consommation de ces ordinateurs.
Deuxièmement, les services de nouvelle génération sont de plus en plus modulaires et distribués sur différentes couches internet. L'analyse de l'efficacité énergétique à différents niveaux des systèmes distribués (niveaux système, intergiciel et service) devrait permettre de réduire leur consommation.
Enfin, proposer des solutions intelligentes pour contrôler et optimiser la consommation d'énergie en fonction des informations contextuelles et prédites est nécessaire pour compléter les approches existantes pour l'optimisation de la consommation d'énergie des espaces de vie.
Par conséquent, la réduction de la consommation énergétique de ces technologies de l'information et de la communication (TIC) considère une approche holistique et systémique, couvrant à la fois les dispositifs et l'intercommunication des dispositifs. Plus précisément, il s'agit de réduire la consommation d'énergie des centres de données et des appareils à forte puissance, des réseaux, des terminaux à faible puissance (ordinateurs, smartphones) et des systèmes intégrés. Il s'agit également d'augmenter la durée de vie des appareils de forte et de faible puissance fonctionnant sur batterie et d'optimiser le système (en hiérarchisant et en adaptant les fonctionnalités des appareils pour réduire la consommation globale). On estime que les TIC sont responsables de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et que leur consommation d'énergie augmente de 9 % chaque année. Ces émissions sont principalement dues à la production de terminaux et à leur consommation d'énergie, y compris les centres de données et les réseaux, ce qui rend cette action de recherche cruciale.
Adresse mail de contact: ra4_e4c@ip-paris.fr