Share

RA 2 : Décarbonisation et capture

RA 2 : Décarbonisation et capture

RA 2 : Décarbonisation et capture

Objectifs:

  • Améliorer la détection du CO2 à l'aide d'oxydes métalliques semi-conducteurs
  • Évaluer la faisabilité du stockage géologique du CO2
  • Utiliser le plasma pour la conversion et la valorisation du CO2
  • Synthétiser du carburant à partir du CO2 de l'eau de mer

Il est bien connu que les gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (CO2), sont de plus en plus abondants dans notre atmosphère en raison de l'activité humaine et sont responsables du changement climatique. Afin de parvenir à une réduction des gaz à effet de serre (GES), il est essentiel de trouver des moyens moins coûteux et durables de séquestrer le CO2

Différents sujets sont explorés pour atteindre cet objectif. Tout d'abord, la détection du CO2 est la condition préalable à sa capture, c'est pourquoi les techniques d'activation optique utilisant des oxydes métalliques (comme le TiO2) seront explorées. Ensuite, le stockage géologique profond du CO2 contribuera à atténuer l'impact des émissions anthropiques de CO2 : on estime que la capacité effective de stockage géologique profond représente 3 900 Gt de CO2, soit le triple de la demande de stockage de CO2. Cependant, les fuites de gaz constituent le principal risque qui menace ce sujet. D'autre part, au lieu de le séquestrer, la conversion du CO2 en molécules d'intérêt permettra également d'atténuer l'impact des émissions anthropiques. 

En effet, plutôt que de produire de nouveaux gaz à effet de serre, des projets E4C explorent la possibilité de réutiliser le dioxyde de carbone comme matière première pour de nouvelles sources d'énergie. Par exemple, le plasma permettra de provoquer la réactivité chimique du CO2 en différentes molécules capables de restituer de l'énergie sous forme de carburant.

Un autre sujet exploite la forte concentration de dioxyde de carbone dans l'eau de mer, qui est 125 fois supérieure à la concentration atmosphérique, pour le combiner avec du dihydrogène (H2), produisant ainsi des carburants synthétiques.
 

Adresse mail de contact: ra2_e4c@ip-paris.fr