Formation Doctorale
PhD track « Energy for Climate »
Ce parcours doctoral de cinq ans vise à former de futurs chercheurs et ingénieurs du secteur de l'énergie capables de répondre à ces nouveaux défis. Il débute par une période de deux ans avec des cours avancés en lien avec le domaine d'études choisi. Les étudiants participent également à des projets de recherche menés par les laboratoires E4C impliqués dans le parcours et assistent à des séminaires de haut niveau. Encadrés par des chercheurs expérimentés à la pointe de la recherche sur les nouvelles solutions énergétiques, ils bénéficient ainsi d'une expérience de recherche de premier ordre. A l'issue de la deuxième année, les étudiants qui remplissent les conditions académiques requises reçoivent un diplôme de Master. Ceux qui ont obtenu des résultats exceptionnels et identifié un sujet de thèse et un directeur de thèse dans l'un des laboratoires impliqués sont autorisés à entamer un programme de doctorat de trois ans. Le PhD track E4C propose quatre parcours :
Diminution des gaz à effet de serre (GES) : Cours et séminaires avancés sur les principes physiques et chimiques de formation, de détection, de capture, de stockage et de valorisation des GES ; protection du climat ; atténuation des GES.
Développement des énergies renouvelables : Cours et séminaires avancés sur les principes mathématiques et physiques et les défis d'ingénierie de la production et du stockage d'énergie propre ; gestion des réseaux ; protection du climat ; intégration des ENR.
Diminution de la consommation d'énergie : Cours et séminaires avancés sur les principes physiques et les défis d'ingénierie de la conversion et du stockage efficaces de l'énergie ; protection du climat ; efficacité énergétique.
Soutien aux politiques énergétiques : Cours et séminaires avancés sur les principes physiques, les défis d'ingénierie, les enjeux environnementaux et économiques de la production, de la conversion, de la distribution et du stockage de l'énergie ; protection du climat ; transition énergétique.
Les objectifs du PhD track sont d’offrir un programme de formation cohérent, basé sur des bases scientifiques solides, aux étudiants attirés par la recherche dans le domaine de l'énergie, d’acquérir une connaissance de haut niveau des bases scientifiques liées aux technologies de conversion d'énergie et aux enjeux environnementaux et climatiques associés, d’acquérir une compréhension globale des impacts économiques et sociétaux de la transition énergétique et d’intégrer le monde de la recherche en passant du temps au sein des laboratoires de recherche, en menant un projet de recherche. Le centre E4C assure la sélection des candidat.es et le financement des bourses.
Pour en savoir plus sur le PhD track : https://www.ip-paris.fr/education/phd-tracks/energy-for-climate
Pour candidater au PhD track : https://www.ip-paris.fr/education/admissions
Contacter le responsable du PhD track : Didier DALMAZZONE (phd-track@ip-paris.fr)
Doctorat
Le centre E4C finance des bourses doctorales sur les thématiques du centre. Le concours doctoral E4C est intégré au concours général de l’Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris. Les candidatures sont accessibles via la plateforme ADUM, en précisant pour les sujets concernés le financement E4C et un jury spécifique E4C est mis en place pour la sélection des candidatures.
Pour en savoir plus sur le doctorat : https://www.ip-paris.fr/education/doctorat/ecole-doctorale-ip-paris
Formation professionnelle pour doctorants
Une des missions auxquelles le centre E4C s'engage fortement est d’accompagner des doctorants talentueux qui souhaitent orienter leur projet professionnel dans l’administration publique ou les secteur socio-économique et financier pour accélérer la transition énergétique de notre société face au défi climatique. C’est à cette fin qu’une bourse est proposée par le centre E4C pour les doctorant.es afin d’accéder aux formations professionnelles exécutives. Tous les centres de formation professionnelle sont éligibles et de nombreux établissements publics et privés proposent des formations pertinentes, en formats long et certifiant ou diplômant ou en format court, en appui à un projet professionnel sur la transition énergétique. L’objectif de ce soutien financier est de permettre aux doctorant.es de monter en compétences pour leur projet professionnel en lien avec la transition énergétique. En fonction de la formation demandée, la bourse couvrira tout ou partie de l’inscription, jusqu’à 5 000 €. L’appel à candidature E4C est diffusé via l’Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris et la sélection des candidatures organisée par le centre E4C.